Comment ça fonctionne | |
Nous utilisons les logiciels Mailman et Postfix Un domaine entier est consacré au gestionnaire de listes. Un message arrivant à l'adresse truc@listes.rezo.net est donc considéré comme destiné à la liste truc, et pas à l'utilisateur truc. (Note : ce domaine peut être entièrement caché des utilisateurs, via des virtual supplémentaires.) Dans Postfix, une ruse nous permet de ne pas avoir à déclarer chacune des listes : - nous déclarons les appels à mailman de manière générique (indépendamment du nom de la liste, qu'il faudra passer dans la variable $EXTENSION) :
/etc/aliases - nous appelons également un virtual en mode regexp, qui nous permet de passer le nom de la liste dans la variable $EXTENSION, via une adresse de la forme mailman-action+liste@...
/etc/postfix/main.cf
/etc/postfix/virtual-regexp Dans Mailman, quelques patches ont été nécessaires pour éviter de demander son mot de passe à l'utilisateur avant de le désabonner. C'est ainsi que nous avons pu ajouter les appels liste-on et liste-off. Ces aménagements sont en cours d'intégration dans le logiciel. * * * Espérons que ces éléments vous seront utiles... (en anglais) (Voir aussi la méthode proposée par Dax Kelson : postfix-to-mailman.py.)
Une initiative de Rezo.net, le portail des copains |