[X]

Contenu-ouvert

Liste du collectif pour du contenu copyleftée

 



Appel pour un rezo de contenu libre :

"contenu ouvert"


Une information indépendante

Aujourd'hui, l'esprit du "logiciel libre" souffle sur la planète. Sur la toile, depuis quelques années, le contenu alternatif foisonne. La mobilisation de Seattle a révélé la force de l'information alternative, notamment via les sites Indy Média Center qui existent de par le monde. Depuis, nombreux sont les exemples de mobilisation qui se servent du Net comme outil, voir le Forum Social Mondial (la Ciranda), pour ne citer qu'eux.

Le copyleft permet aux idées et aux textes de circuler très rapidement dans les milieux alternatifs et militants, sur la toile et par courrier électronique, via la multitude de bulletins et listes de diffusion et sites Web, et ce dans toutes les langues.

À l'instar de Linux qui symbolise l'alternative à Windows, le "contenu ouvert" (Open Content) est une alternative à une information formatée, à la pensée unique, alternative aussi à une marchandisation à outrance, de l'Internet en particulier.

Contenu ouvert [*] est un site et un rezo collaboratif, qui souhaite devenir un carrefour de contenus citoyens et altermondialistes (articles, témoignages, analyses, expériences de terrain…), à l'image de ces personnes qui partout dans le monde donnent de leur temps pour concrétiser un monde plus solidaire.

Nous proposons, nous webmestres et auteurs indépendants, de mettre en commun nos énergies et nos plumes, en collaborant à une initiative fonctionnant sur le modèle des développeurs de logiciel libre : organisation décentralisée et travail partagé. Notre projet consistera à créer du contenu (texte, vidéo, son, graphique), notamment en regroupant des articles sous licence copyleftée — licence qui autorisera la reproduction non lucrative des contenus — puis à coordonner des dossiers thématiques, en mettant en commun leurs résultats.

Pour un contenu au service d'un monde solidaire et humain, pour un Internet du partage et du bien commun,
Parce qu'un autre monde est possible


Natacha Quester-Séméon,
responsable de Cyberhumanisme.org http://www.cyberhumanisme.org et du site Les Humains Associés http://www.humains-associes.org

Patrick Dedoni
responsable du Portail Entrée Libre http://www.entreelibre.org

------------------------------------------------------------------------

[*] Le site collectif est construction ( réalisé avec SPIP). Si vous souhaitez participer à cette initiative, vous pouvez vous inscrire sur la liste "contenu ouvert" pour collaborer au groupe de travail (voir ci-dessous)

Liens :
http://www.france.indymedia.org
http://www.ciranda.net/publique/

NOTE : On nous a signalé un bogue, l'inscription en ligne via le formulaire ci-dessous est défectueuse. En attendant la réparation, vous pouvez écrire aux propriétaires pour qu'ils vous inscrivent : mailto:contenu-ouvert-owner@rezo.net

S'abonner à la liste Contenu-ouvert@rezo.net
[X] Adresse électronique :

Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.

 
Archives
[X] Accès aux messages déjà publiés sur cette liste...

 
Abonnés           134 - 0
[X]
Pour vous désabonner ou modifier vos paramètres d'abonnement,
entrez ici votre adresse :

 
Administration
[X]
Liste de diffusion Contenu-ouvert gérée par null+natacha_humains-associes.org at rezo.net, entreelibre at online.fr
Interface administrative de Contenu-ouvert (autorisation requise)
Panorama de toutes les listes sur rezo.net

Delivered by Mailman
version 2.1.20
Python Powered GNU's Not Unix

[X]